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UDAPEL DE LA SOMME
16 avril 2007

ECHOS EN UDAPEL SOMME - n° 10 - Février 2007

Edito

chiot65

« Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants»

Cette vision du rôle des parents guide le projet du mouvement des APEL, validé par la Délégation Nationale le 09 décembre 2006. Cela a permis de revoir la mission, les fondements et les engagements du mouvement.

Désormais nous allons passer à la deuxième phase de cette réforme visant à adapter la stratégie, l’organisation, le fonctionnement en cohérence avec ces fondements.

2007 sera consacrée à la réflexion et à la décision.

2008 devra être l’année de mise en œuvre des changements.

Nous aurons l’occasion de vous informer et d’échanger sur ce projet, j’espère très prochainement,  lors des réunions de secteurs.

En ce début d’année nous constatons encore une érosion du nombre de cotisants au mouvement des APEL dans la Somme, contrairement aux autres départements.

Nous allons poursuivre et actualiser les actions engagées début 2006.

L’URAPEL met en place cette année :

-          pour les petites écoles non adossées à un collège/lycée, une commission solidarité immobilier, sur un principe analogue mais simplifié avec le dispositif UNAPEL dont quelques écoles ont déjà pu bénéficier.

-          un projet pour assurer la mise en place du réseau ICF (fusion JED et SIF) dans la région; pour la Somme le CA UDAPEL, a décidé d’accompagner cette action en y attribuant des moyens.

Je vous informe également que les dossiers solidarité UDAPEL sont à demander à vos responsables de secteurs, si vous ne l’avez pas encore reçu; les critères de demandes et modalités d’élaboration sont identiques aux années précédentes.

Je voudrais également profiter de ce numéro pour rappeler que vous n’êtes pas seuls face aux questions, aux problèmes locaux. En toute circonstance le dialogue constructif, respectueux de notre place et de nos devoirs, doit être privilégié dans notre action. Le premier niveau d’escalade en cas de difficultés consiste d’abord à  informer vos responsables de secteurs  UDAPEL.

Enfin, en cette année électorale  je rappelle que le mouvement des APEL est apolitique ; chacun peut avoir ses opinions et ses idées  mais ne peut pas les afficher en faisant référence à notre mouvement.

Saluant votre engagement veuillez croire en tout notre soutien.

Olivier MALLET

Président UDAPEL SOMME


Sur votre agenda

book

-            carrefour des métiers les 29/30 et 31 mars au matin

-            envoyez d’urgence vos listings à l’Udapel Somme (de préférence par mail ou sur disquette), si cela n’est pas encore fait, ainsi que vos règlements ; ceux-ci doivent être effectués à réception de l’appel à cotisations

-          Les établissements Sainte Clotilde et Saint Martin continuent en collaboration leur cycle de conférence, dont les prochains thèmes et dates seront :

·         Jeudi 22/02/2007  20h30   Mme DAOUT (Jeunesse sans drogue)

·         Mardi  13/03/2007 20h30 Docteur DEFOUILLOY (la diététique)

Ces conférences auront lieu dans l’amphithéâtre du Collège Sainte Clotilde,18 rue Emile Zola à AMIENS. Venez nombreux !

-  3 avril 2007 au cinéma "le Picardy" à Péronne à 20h30 : Thierry Goguel d'Allondans, anthropologue, docteur et chercheur associé de l'université Marc Bloch, Strasbourg 2 et formateur en travail social IFCAAD,  interviendra sur les conduites à risque. (tatouages, piercing...)

NB: les jeunes ne sont pas invités.

Les déplacements et réunions des responsables UDAPEL SOMME

22 Février : Commission ICF à Beauvais

21 Mars : CA UDAPEL

23 Mars : formations présidents UDAPEL à Paris

23/24 mars : formations responsables ICF Paris

Samedi 24 mars 2007 : Réforme du mouvement phase 2 à  Paris

29/30/31 Mars : stand parents (avec la PEEP et la FCPE) aux carrefour des métiers à Mégacité.

Mars : dates en cours de finalisation réunions de secteurs Amiens, Ouest. 


"Cotisations"

Comme signalé dans l’éditorial la tendance est encore à la baisse cette année concernant les adhésions.

Les actions de sensibilisation entamées l’an dernier ne semblent pas porter leurs fruits.

Nous allons les relancer et les rappellerons dans le prochain journal  et lors des prochaines réunions de secteurs.

D’autre part, comme suggéré par certains d’entre vous, nous souhaiterions éditer un tableau comparatif (avec historique sur 3 ans) du nombre de familles cotisantes par établissement, mais nous ne pouvons pas disposer de ces chiffres au niveau départemental. Nous comptons sur vous pour nous envoyer par mail (udapel802@wanadoo.fr et/ou malletol@wanadoo.fr) ces informations.

Nous actualiserons également le tableau effectif/établissement et nombre de cotisants, en ajoutant cette année scolaire. Même si le tableau n’est pas parfait, il donne une tendance par établissement et ce sur plusieurs années.


Commission « solidarité »

Nous rappelons à chaque président d’A.P.E.L. qu’un dossier solidarité est à leur disposition, auprès de leur responsable de secteur (cf. liste ci-dessous) ; il est entendu que chaque dossier sera étudié avec soin, mais que la « solidarité » est avant tout une aide aux petites écoles.  Il est entendu que le montant de la solidarité sera versé aux écoles, sous réserves de fournitures des pièces justificatives et du règlement de leurs cotisations. Les dossiers sont à retourner à vos responsables de secteurs avant le 30 mars 2007 minuit.

Secteur ouest : Francis DELARASSE  - Karl HEUDENT

Sacré Cœur Gamaches - Sainte Thérèse Friville Escarbotin - Notre Dame Rue - Notre Dame Saint Valéry sur Somme - Saint Joseph Cayeux - Saint- Gilles – Sainte Marie – Saint Pierre Notre Dame Abbeville - Saint Joseph/Saint Martin Oisemont - Saint Martin Yvrench

Secteur Nord : Frédéric MASSET  - Bruno AUDITEAU

Ecole Notre Dame Belloy Sur Somme - Collège Montalembert Doullens - Ecole Jeanne d’Arc Doullens - Ecole Notre Dame Saint Ouen - Ecole Sainte Thèrèse Villers bocage - Ecole/Collège/ Notre Dame Flixecourt + Notre Dame Warloy Baillon

Secteur Amiens ville écoles/collèges/lycées : Brigitte GUEROULT –   Eric DURIEUX -  Martine HEBERT  - Paula FERNANDES

Secteur est 1 : Elisabeth LEFEBVRE  - Vincent CRETE

Sainte Colette Corbie - Ecole Sainte Jeanne d’Arc Conty - Ecole Sainte Thérèse Montdidier - Collège Saint Vincent Montdidier

Secteur est 2 : Olivier MALLET  - Céline COIRET  - Eric DURIEUX

Ecole Notre Dame Albert - Collège Charles de Foucault Albert - Ecole/collège/lycée Sacré Cœur Péronne - Ecole Notre Dame Ham - Ecole Sainte Famille Rosière en Santerre - Ecole/collège Jeanne d’Arc Roye

Journée de formation URAPEL PICARDIE le 3 février 2007

27 Présidents ou représentants APEL étaient présents  à Roye ce samedi 03 février pour suivre la 3ème édition des formations organisées par l’URAPEL et avoir une présentation de la phase 1 du projet de réforme du mouvement par Didier Sohier.

De l’avis unanime des présents, cette matinée a été riche d’informations nouvelles et d’échanges d’expériences réconfortantes dans l’action quotidienne. Elle a permis aussi d’avoir une première information, complète et très claire par Didier Sohier du bureau national (et voisin du 62), sur le contenu du projet du mouvement ré- actualisé.

Pour la Somme, 7 APEL étaient représentées ; c’est peu comparé au nombre d’ APEL du département de la Somme.

Ces formations sont indispensables à tout nouveau président APEL. Nous avons tous des agendas très chargés, on oublie parfois  qu’on peut se faire accompagner ou représenter en cas d’empêchement par un Vice-président, le secrétaire ou le trésorier, voir tout autre membre du bureau intéressé et disponible.

Pour les APEL qui ne l’avaient pas encore, les représentants se sont vus remettre le CD interactif de l’agenda du président, outil indispensable à tout nouveau président. Pour ceux n’ayant pu assister à la formation et souhaitant le recevoir, il vous suffit de le demander à votre responsable de secteur. Je rappelle aussi qu’il existe un manuel du président d’APEL ainsi qu’un guide du trésorier. Ces outils rédigés grâce à la collaboration de représentants APEL seront d’une aide précieuse dans votre action; n’hésitez pas à les commander et à les faire circuler dans votre bureau d’APEL, puis de les transmettre à vos successeurs !

Enfin je remercie les responsables APEL présents, l’URAPEL pour l’organisation de cette matinée, l’APEL et  l’école collège Jeanne d’Arc pour leur très bon accueil (pour la 3ème année consécutive).

Olivier Mallet

Président Udapel Somme


La réforme du mouvement  des APEL :

Comme présenté dans l’éditorial le Mouvement des APEL a entamé une réforme du mouvement qui se déroule sur 2 ans en  3 temps :

1 -  la refonte du projet du mouvement, validée par la délégation nationale le 09 décembre 2006

2 - la réflexion quant à la stratégie, l’organisation, les missions , la communication….cette phase débute maintenant et devrait être close en décembre lors de la prochaine délégation nationale.

3 – la mise en œuvre en 2008

Le calendrier détaillé est en ligne sur APELNET.


Téléthon 2006

TELETHON 2006 : MERCI !          

Le Téléthon 2006 a permis d’atteindre plus de 101 millions d’euros de promesses de dons. Dans la Somme le total des promesses de dons est en augmentation également.

Les chiffres définitifs seront connus fin mars 2007

Cette argent collectée va permettre de poursuivre l’aide aux malades et intensifier les programmes de recherches pour mettre au point les  thérapies qui guériront les myopathies et maladies neuromusculaires.

Que soient ici remerciés tous les donateurs, les participants et plus particulièrement les établissements/parents/élèves de l’enseignement catholique ayant participé à cette action.


Le Plan Déplacement des Jeunes en Picardie

ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) : Le  plan de deplacement des jeunes  en Picardie

            

Il s’agit d’une démarche d’analyses des déplacements domicile-établissement scolaire, qui aboutit à des actions encourageant les élèves et les parents à l’éco-mobilité (marche à pied, co-voiturage, vélo…) pour réduire l’usage de la voiture individuelle. L’ADEME en partenariat avec un réseau d’associations mobilisées peut proposer pour les établissements une sensibilisation et l’accompagnement à la mise en place d’un projet en partenariat avec l’ensemble des acteurs (établissements, parents, élèves, élus, transports…). Pour tout contact : ADEME Mme Evelyne MARCHAND Immeuble Apotika 67, Avenue d’Italie 80094 Amiens Cédex 3 – tel. 03 22 45 55 35 – e_mail : evelyne.marchand@ademe.fr

Utile : SACEM, un accord national signé entre l’UNAPEL et la SACEM le 24 avril 2001 permet aux APEL de  bénéficier d’un forfait avec réduction (cf autorisation simplifiée que l’on trouve auprès de la SACEM en région ou sur le site www.sacem.fr) lorsque la manifestation est déclarée 15 jours avant sa tenue auprès de son agence régionale SACEM.


Votre enfant et le téléphone mobile

Un guide de 48 pages à l’usage des parents

Avec la participation de Claude Allard (psychiatre et psychanalyste) et en partenariat avec l’UNAF et le Ministère délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille.

   

Un mobile est aujourd’hui beaucoup plus qu’un simple téléphone. Il permet à votre enfant de prendre des photos, de tourner des petits films, de surfer sur Internet, de jouer [...] Que votre enfant ait déjà un téléphone mobile ou que vous envisagiez de l'équiper, ce guide est fait pour vous ! à commander ou télécharger sur www.afom.fr/guideparents/


Information de l’URAPEL Picardie

L’URAPEL  entame un plan d’actions pour mettre en place au niveau régional, donc dans chaque département avec les UDAPEL et les  APEL  intéressées, le réseau ICF :

ICF  résulte de la fusion du reseau JED (Jeunes et leurs Difficultés) et SIF (service d’informations aux familles).

L’objectif est d’avoir au niveau départemental un réseau de bénévoles (plus pour la Somme, Nadine notre permanente) capable d’acccompagner cette action auprès des équipes APEL/Etablissements volontaires. Dans la Somme le Conseil d ‘Administration UDAPEL a décidé d’accompagner ce projet en y consacrant des moyens spécifiques pour en assurer l’information et accompagner les APEL qui souhaiteront mettre en place un BDI (Bureau de Documentation et d’Information) par exemple.

D’autre part, le Conseil d’Administration URAPEL a décidé de créer une solidarité immobilière afin de venir en aide aux petites écoles confrontées à des projets immobiliers pour des raisons de sécurité, rénovation ou d’extension ou autres. L’enveloppe régionale globale budgettée est de 6000€. Dans la Somme, le choix des dossiers à constituer au niveau départemental sera établi comme pour le national par une collaboration entre l’UDAPEL et la DDEC des établissements du premier degré.

Chaque département pourra déposer deux dossiers, après proposition d’une commission spécifiquement constituée le Conseil d’Administration URAPEL validera les dossiers retenus et les montants attribués.


chienjournal

Les Infos Educatives et Scolaires

Service d’information et de conseil aux familles

Des entreprises s’engagent pour l’éducation

Quarante grands groupes industriels, commerciaux ou de services ont signé le 13 décembre dernier avec le ministère de l’Education une « charte d’engagement des entreprises au service de l’égalité des chances dans l’éducation ». Les entreprises signataires feront découvrir aux élèves, aux étudiants et aux enseignants, le monde des métiers et l'environnement professionnel.

Elles s’engagent également à développer des actions de tutorat, de parrainage et de soutien scolaire, et à recruter de jeunes diplômés issus des territoires défavorisés.  www.education.gouv.fr/reseau

DVD de prévention pour les enfants

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a été sollicité par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) en tant qu’expert en éducation pour la santé, pour participer à l’élaboration du DVD Grandir. Ainsi à travers des programmes éducatifs et ludiques, ce support propose aux enfants de développer des comportements responsables vis-à-vis d’eux-mêmes et d’autrui au sein de la famille, de l’école et de la société.

Des fiches d’activités en classe viennent le compléter. Elles favorisent la discussion entre les élèves et l’enseignant, en proposant des activités permettant de développer des compétences personnelles et relationnelles, de renforcer l’image de soi, la responsabilité et l’autonomie. Testées dans les écoles et remaniées à l’issue de ces tests, elles seront prochainement mises en ligne sur le site de l’Institut.

Ce DVD, coédité par le CNDP et la Mutuelle générale de l’éducation, est diffusé par le CNDP. www.inpes.sante.fr/

43 universités expérimentent l’orientation active

Le « schéma d’orientation active », annoncé dès la rentrée universitaire, a été communiqué par le ministère début novembre aux présidents d’université. 43 universités, soit près de la moitié d’entre elles, se sont portées volontaires pour l’expérimenter. Avant la fin de février, les élèves de terminale concernés rempliront un formulaire envoyé par l’université où ils souhaitent s’inscrire. Ils communiqueront notamment leurs évaluations de 1ère et de terminale et les résultats des épreuves anticipées du bac, et ils préciseront le domaine et la mention de la licence dans laquelle ils souhaitent s’inscrire. Après avoir évalué ces éléments, l’université confortera le futur étudiant dans son projet ou lui recommandera d’envisager une autre mention ou une filière courte.

Mais l’élève restera libre de son choix final. Ce dispositif expérimental est indépendant des procédures d’inscription en cours.

Pour connaître les universités concernées :

www.studyrama.com/article.php3?id_article=22663

Handicap : Guides pratiques

Le magazine Déclic propose une collection de guides pratiques « Toutes les démarches » conçus par des spécialistes du handicap et des experts juridiques, pour les professionnels de l’action sociale.

Ces guides, au prix de 48 euros l’unité, fournissent les infos utiles pour agir, les textes de lois, les modèles de lettres…

Les Services d’information et de conseil aux familles du mouvement des APEL peuvent bénéficier des frais de port offerts.

Contacter Véronique Maire : veronique.maire@inmediasres.fr

Déclic BP 93161 69406 Lyon cedex 03

www.magazine-declic.com

Interdiction de fumer dans les établissements scolaires

Le BO n°43 de l’Education Nationale a publié le texte de la loi prohibant la cigarette dans les lieux accueillant du public à compter du mois de février 2007. En effet, les établissements scolaires sont concernés par les nouvelles dispositions y compris dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.

BO n° 43 du 23 novembre 2006

A ce sujet, l’APEL de l’établissement scolaire Ste Marie de Cholet, a créé un forum « Lycée sans tabac 2007 » : à consulter !

www.apel-lycee-stemarie-cholet.org/html/forum-lycee-sans-tabac-APEL.htm

Quels métiers dans 10 ans ?

Le Centre d’analyse stratégique et la DARES ont publié conjointement un rapport qui examine en détail une vingtaine de domaines professionnels sous l’angle de la demande de travail (Combien de personnes vont partir en retraite dans ces métiers ? Comment va évoluer l’emploi dans les secteurs concernés ?), mais aussi de l’offre de travail (Quel est le profil des personnes qui sont actuellement dans ces métiers ?). Il fait un zoom sur les métiers de l’aide et des soins aux personnes fragiles, et explicite les enjeux du développement et de la professionnalisation de ces emplois.

Pour consulter le rapport :

www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_metiers_2015.pdf 

Pour connaître les 15 familles de métiers qui embaucheront le plus à l'horizon 2015 :

www.onisep.fr  (rubrique Suivez le guide)

Un portail commun pour les écoles d’Ingénieurs avec prépa intégrée

47 écoles d’ingénieurs (publiques, privées ou consulaires) recrutant directement après le Bac ont créé une procédure commune d’inscription et de gestion des candidatures. Elles offrent plus de 7 000 places et forment des ingénieurs en cinq ans. Toutes délivrent un diplôme reconnu par la Commission des titres d’ingénieurs conférant le grade de master. Les élèves peuvent s’inscrire par internet entre le 17 janvier et le 17 avril 2007. Chaque école garde ses propres critères de recrutement.

A noter : les écoles de la FESIC figurent sur ce portail. www.grandesecoles-postbac.fr

Journées de la prévention 2007

L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) organise les 29 et 30 mars 2007 à la Maison de la Mutualité (Paris), les 3émes Journées de la prévention. Au programme 8 sessions thématiques montées avec différents partenaires : périnatalité et petite enfance, parcours de prévention autour du médecin traitant, place du patient, éducation pour la santé à l'école, articulation entre politiques nationales et initiatives locales, démarche-qualité en éducation pour la santé, éducation pour la santé dans les centres de loisirs et de jeunesse, de la recherche à l'action.

Les inscriptions en ligne seront ouvertes courant janvier 2007 et le programme détaillé sera accessible sur le site de l'Inpes. www.inpes.sante.fr/

Le petit garçon et la Goutte d'eau.

Céleste était un jeune garçon turbulent, le seul fils de fermiers pauvres et âgés. Il avait bien du mal à tenir en place et les parents avaient tout autant de mal à se faire obéir ! Il en faisait tellement des " vertes et des pas mûres " que les deux vieux ne savaient plus à quel saint se vouer, comme on dit !

Un soir, très fâchés, ils l'enfermèrent à l'étable pour y passer la nuit. De cette façon, ils crurent le punir sévèrement :

- " Dors avec les vaches, elles t'apprendront patience et sagesse ! "

Ceci dit, ils fermèrent la porte, bien cadenassée ! Peine perdue, Céleste passa par la lucarne, sans plus attendre et se retrouva dehors, dans le milieu de la nuit et décida de s'enfuir le plus loin possible de la maison !

Mais avant de partir, il cacha sous sa chemise, bien au chaud, sa tourterelle chérie, sa petite compagne de tous les instants. Avec elle, il pouvait aller au bout du monde, sans regret...

Il courut un bon moment sur les chemins de montagne puis arriva au village. Alors il ralentit l'allure : ses parents n'étaient pas sur ses talons, il n'avait donc pas de crainte à avoir. Il marcha dans les ruelles, tout content d'être enfin libre. C'est alors qu'il sentit, en s'éloignant encore, une gouttelette d'eau s'écraser sur son bras. Il leva la tête pour interroger le ciel : pas un seul nuage ne semblait vouloir cacher la lune aussi ronde qu'une galette d'or !

Pourtant, une deuxième puis une troisième goutte l'atteignirent sans qu'il puisse deviner l'origine de cette pluie mystérieuse. Mais aussitôt, un rire derrière lui le fit se retourner : Il aperçut une dizaine de femmes, agenouillées au lavoir et battant le linge... En pleine nuit... Elles cessèrent leur activité pour rire de plus belle et se moquer de lui. Elles ne semblaient pas animées de mauvaises intentions.

Céleste s'approcha d'elles, la curiosité prenant le pas sur sa peur. Il en était sûr, à présent, même si elles étaient habillées de blanc, il avait devant lui des SORCIERES ! à n'en pas douter ! Seules des sorcières peuvent s'activer, la nuit, de cette manière si étrange !

-" Que fais-tu ici, petit ? Tu devrais dormir dans la maison de ton père ! Tu sais qui nous sommes et nul ne doit nous voir, par les nuits de pleine lune ! "

Sa voix était harmonieuse et son visage d'une exceptionnelle beauté.

Le petit garçon n'écoutait pas ces paroles tant il était étonné de voir une sorcière à l'allure si ravissante. Ses compagnes étaient toutes aussi jolies, aux traits fins et parfaits mais elles lui faisaient des grimaces pour se moquer encore !

-" Je croyais que les sorcières étaient laides et toujours habillées de noir !

-" C'est ce que font croire les fées, ces langues de vipères ! Pourquoi ne serions-nous pas belles, nous aussi ? Nous connaissons les philtres et la magie de l'embellissement.

C'était toujours la même sorcière qui parlait. Les autres restaient en retrait, trop occupées à ricaner.

-" Enfant, je ne peux te laisser partir ainsi, à présent. Tu en sais trop sur nous.

-" Je ne dirai rien, je vous le promets !

-" Balivernes ! Pour être sûre de ton silence, il me faut un gage de confiance. Donne-nous ce que tu aimes le plus : ta tourterelle chérie cachée sous ta veste ! Tant que tu te tairas, elle restera en vie, avec nous. Si tu sais tenir ta langue, elle vivra aussi longtemps que toi… Mais au moindre mot qui t'échappera, nous la tuerons !

-" Mais je ne connais aucun de vos secrets : je vous ai vues juste laver votre linge !

-" C'est plus qu'un simple linge que nous lavons, c'est le destin des hommes que nous modifions à notre gré. Tu es un enfant… Nous t'épargnerons mais il nous faut plus que ta parole pour ton silence. C'est notre loi ! "

A l'instant même où la sorcière tendait la main pour attraper l'oiseau, ce dernier s'échappa. L'enfant, plus rapide, avait entr'ouvert son vêtement et d'un seul coup d'aile, l 'animal volait déjà au plus haut !

Alors la femme retourna sa colère contre le jeune garçon. Sous le regard féroce de la sorcière, il se sentit devenir étrangement petit, minuscule... Et prisonnier d'une cage... une drôle de cage : transparente, diaphane : il était enfermé dans une goutte de rosée !

Et il roula, roula encore, dans l'herbe jusqu'au lavoir... Et du lavoir glissa dans la rivière. Il n'était plus qu'une pauvre gouttelette perdue parmi des milliers d'autres ! Le courant l'aurait entraînée ainsi pendant des heures jusqu'à la mer si le vent ne s'en était mêlé. La goutte de rosée s'accrocha alors à une herbe de la rive. Ensuite la terre l'absorba en un rien de temps et elle disparut dans la fraîcheur d'une nappe d'eau souterraine.

Puis, on ne sait par quel miracle, son voyage se termina enfin dans le gros puits joufflu du village !

Et depuis ce jour, Céleste, prisonnier de sa bulle, séjourne dans ce puits...

pour l'éternité, sans doute.

Quant à la sorcière, elle regretta aussitôt son geste de colère. Mais c'était déjà trop tard !

Depuis lors, toutes les nuits d'équinoxe, aidée de ses compagnes, elle danse et chante autour du vieux puits. C'est sa punition.

Elle a essayé maintes incantations pour libérer Céleste de son charme mais rien n'y fait ! Elle doit revenir encore et encore!

On dit qu'une tourterelle, perchée sur le puits, les observe en silence. Elle semble attendre le retour de quelqu'un...


lapin_blanc


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