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UDAPEL DE LA SOMME
27 juin 2007

Echos en Udapel Somme n° 11 - mai 2007

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Edito

Bientôt les examens et la fin de l’année scolaire !

Certains le sont déjà ou d’autres s’apprêtent à y entrer, la période des examens n’est jamais facile pour les élèves concernés, pour leurs parents et leurs proches.  A toutes ceux et toutes celles dans cette situation dans les semaine à venir, j’adresse notre soutien et  tous nos souhaits de réussite.

C’est aussi pour moi l’occasion de rappeler que les commissions d’appel départementales sont prévues fin juin, que les parents peuvent y être entendus. L’UDAPEL fait en sorte d’être présente dans chaque commission mais si certains membres APEL veulent nous renforcer, ils seront les bienvenus.

La fin d’année signifie également un nombre varié et important de manifestations dans nos établissements, portes ouvertes, kermesses, soirées ado….. Nous vous souhaitons pleine réussite dans ces manifestations, offrant convivialité, dynamisant la vie de nos établissements et souvent sources de ressources utiles à la participation au financement de certains projets/actions éducatifs pour l’année suivante. N’oubliez pas d’inviter vos responsables de secteurs, ils seront heureux, en fonction des disponibilités, de vous rendre visite pour vous porter directement nos encouragements.

Saluant votre engagement veuillez croire en tout notre soutien et mes sincères salutations.

Olivier MALLET

Président UDAPEL SOMME.


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Sur votre agenda !

-            Commissions d’appel les 12-21-26 et 28 juin prochain

-            Prochain congrès UNAPEL Lille : les 30/31 mai et 1er juin  2008

-            Prochaine Assemblée Générale Udapel Somme : vendredi 19 Octobre 2007

-           Lundi 4 juin 2007 : « les conduites à risques chez les adolescents » - Collège Sainte Clotilde

   

Assemblée Générale UDAPEL SOMME

La prochaine Assemblée Générale de l’UDAPEL SOMME se déroulera le

19 octobre prochain, à partir de 19 h

à l'Ecole Collège Sainte Clotilde

18, rue Emile Zola

80000 AMIENS.


Commission « solidarité udapel» 2006/2007

La somme globale de 5 700 € a été allouée à 11 écoles ayant présenté un dossier cette année.

40 % du total de la subvention seront versés aux écoles fin mai 2007. le solde sera réglé sous réserves de la fourniture des factures, au plus tard pour fin novembre 2007.

Conférence

Les conduites à risque chez les adolescents

Quels besoins ?

Quelles conséquences ?

Comment les accompagner ?

Conférence de Jean Louis Brousse (éducateur et formateur du CLER), ouverte à tous, parents ou éducateurs

Lundi 4 juin 2007 à 20 h 30

Collège Sainte Clotilde

18, rue Emile Zola

80000 AMIENS

tél. 03 22 91 33 41

Les kermesses dans le département

22 juin : Saint Martin Yvrench

23 juin : Sainte Famille Amiens – Sainte Clotilde Amiens – Notre Dame Saint Ouen

24 juin : Jeanne d’Arc Conty – Notre Dame Flixecourt – Jeanne d’Arc Doullens – Saint Joseph Cayeux sur Mer

30 juin : Saint Gilles Abbeville


Cotisations

(suite article dans le N° 10 des Echos en Udapel en Somme)

Comme annoncé précédemment vous trouverez , en dernière page, le tableau actualisé des cotisants(par rapport aux effectifs, une seule APEL nous ayant transmis le ratio cotisants par famille *)  par établissement.

Les actions de sensibilisation entamées l’an dernier ne semblent pas encore porter leurs fruits, la tendance à la baisse est confirmée, - 1 %

Il  faut continuer à nous battre :

- les dossiers adhésions ont été envoyés aux présidents d’APEL, et contiennent un certains nombre d’actions à mettre en place

- nous vous suggérons par exemple quelque idées d’actions :

- de formaliser par un courrier l’accueil des nouveaux adhérents

- informer les parents des élèves changeant de cycle que s’ils poursuivent dans un autre établissement privé d’enseignement catholique ils trouveront une équipe APEL, éventuellement communiquer les coordonnées de cette équipe APEL (l’UDAPEL peut fournir à chaque président APEL l’annuaire des présidents APEL en place)

- de glisser un dépliant présentant le mouvement des APEL (il y a du stock à l’UDAPEL, n’hésitez pas à nous en demander) et votre APEL dans chaque dossier d’inscription

- profiter de chaque occasion pour communiquer sur les services du mouvement des APEL, sa présence au sein de l’établissement, dans les instances de l’enseignement catholique et dans un certain nombre de commissions avec l’éducation nationale, les services de l’état ou les collectivités

- avoir un panneau d’affichage, rendre compte des activités de l’APEL, dans toute manifestation s’identifier avec le logo APEL.

- D’autre part, nous(responsables de  secteurs et CA UDAPEL) sommes disponibles pour rencontrer localement les personnes concernées avec le Président APEL et évoquer les difficultés de mise en œuvre des actions de collecte des cotisations.

(*) Seule une APEL a renvoyé l’évolution du nombre de cotisants/ nombre de familles : Jeanne D’Arc Conty : 2006/2007 : 57 cotisants sur 90 familles ; 2005/2006 : 50 cotisants sur  93 familles ; 2004/2005 : 59 cotisants sur 89 familles ; 2003/2004 : 63 cotisants sur 89 familles.


Compte-rendu «commission solidarité immobilier » régionale (URAPEL)

Pour la première année l’URAPEL a décidé de créer une commission solidarité immobilière,  à l’image de cette commission au national. Pour sa première année la commission s’est vue attribuer un budget de 6000 euros afin de venir en aide à des projets immobiliers concernant soit des petites écoles, soit des travaux urgents de mise en conformité…Chaque département pouvait présenter 2 dossiers maximum, la commission URAPEL décidant ensuite des dossiers à subventionner et du montant de subvention alloué.

La Somme n’a pu présenter qu’ un seul dossier (l’autre n’étant pas complet), le dossier d’extension de Yvrench a été présenté à la commission le 15 mai. Après examen de la commission (qui n’a retenu qu’un dossier par département) Yvrench s’est vue attribuer une subvention de 2000 € pour participer aux travaux d’extension nécessaires à la création d’une classe supplémentaire.


Mise en place du nouveau service

ICF

(Information et Conseil aux Familles)

Le 3 mai 2007, s’est déroulée à Beauvais, une réunion de formation pour la mise en place du réseau ICF.

Dominique DHOOGE, Alix AIMERY, Pauline CHABERT, toutes trois venues de l’UNAPEL, ont expliqué le fonctionnement de ce nouveau service aux permanentes de l’Aisne, Christine WOKAN, de l’Oise, Sylvie BISSERIE et de la Somme, Nadine BOUCHER. Etaient également présentes, Virginie DUFLOT, Présidente URAPEL PICARDIE, Véronique DELARGILLE, Présidente Udapel Oise, Brigitte HENNEQUART, Présidente Udapel Aisne, et Odile RUTAULT, responsable JED (Jeunes et leurs difficultés) Oise, Paula Fernandez UDAPEL Somme.

ICF est la fusion des réseaux existants SIF(Service et Informations aux familles) et JED (Jeunes et leurs difficultés)

Ce nouveau service sera mis en place à la rentrée 2007/2008.

Ce service s’appuiera à la fois sur les permanentes en région/département et sur les parents  bénévoles déjà impliqués ou qui voudront s’impliquer.

Une permanence sera assurée dans chaque département, avec relais vers la permanente région si besoin.

Des affiches, des triptyques, de la documentation seront distribués dans les établissements dès la rentrée prochaine. Cette double animation régionale et départementale permettra de soutenir les BDI en place et d’accompagner  la création de nouveaux là où il y aura une demande.


objet41 Les infos ICF

Information et Conseil aux Familles

Un entretien d’orientation pour tous les élèves de troisième

Au cours de ce trimestre scolaire, tous les élèves de troisième doivent avoir bénéficié d’un entretien personnel d’orientation. Conduit par leur professeur principal, il permet un échange, en présence des parents, sur les souhaits du collégien et de sa famille en matière d’orientation et sur les conditions scolaires nécessaires à leur réussite.

C’est aussi l’occasion de recenser les besoins d’informations et de donner des pistes pour y répondre. Le même type d’entretien aura lieu en classe de première lors de la prochaine année scolaire.

Circulaire n° 2006-213 parue au BO n° 47 du 21 décembre 2007

www.education.gouv.fr/bo/2006/47/MENE0603125C.htm   

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques

La collection nationale « ASH - Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves » a édité un ouvrage collectif intitulé le « Guide de l’information dans le domaine de l’éducation des jeunes présentant des besoins éducatifs particuliers ».

Ce guide qui prend en compte les évolutions majeures induites par les textes législatifs de février 2005 se présente comme un annuaire commenté de ressources documentaires :

- exposé de lieux, organismes, associations, centres de documentation

- liste de banques de données

- sélection et présentation de sites web

- répertoire des références fondamentales à intégrer dans un fonds documentaire

- les informations sont répertoriées sous forme de notices descriptives regroupées de manière thématique.

Cet ouvrage est un bon complément du document édité par l’UNAPEL, «La scolarisation des enfants à besoins éducatifs spécifiques » reçu cette semaine par mail et disponible sur Apelnet.

> Guide de l’information dans le domaine de l’éducation des jeunes présentant des besoins éducatifs particuliers sous la direction de Marie-Hélène Lesain-Pons, CRDP Nord - Pas de Calais, 2006 - 19€

BTS, BTSA et diplômes supérieurs de comptabilité entrent dans le schéma européen

Après les classes préparatoires, c’est au tour des BTS et des BTSA de s’intégrer dans le cursus LMD. Les diplômés acquerront 120 crédits et une attestation descriptive de leur parcours qui faciliteront leur poursuite d’études, notamment vers une licence professionnelle.

La réforme des examens comptables prend aussi en compte la nouvelle architecture, en créant le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de niveau bac + 3 et le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) de niveau bac + 5. Le diplôme d’expertise comptable (DEC) correspond au niveau bac+ 8.

Convention internationale sur le handicap

Le 13 décembre dernier, les pays membres des Nations Unies ont approuvé la première Convention internationale sur le handicap. Pour la France, Handicap International a participé activement aux négociations pendant cinq ans. Le texte final engage les Etats à agir de façon à assurer aux personnes handicapées « la pleine et entière jouissance de tous les Droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales ».

www.un.org/french/disabilities/convention/index.shtml   

Élèves déficients visuel

L'association "Le livre de l'aveugle" ouvre un site Internet pour permettre aux jeunes aveugles scolarisés de commander des ouvrages scolaires édités en braille du cours préparatoire à la terminale.

Cette association loi de 1901, constituée de bénévoles, existe depuis 1917 et produit chaque année près des deux tiers des ouvrages scolaires braille édités en France. Ces livres couvrent toutes les classes, du primaire et du second degré et parfois même les études universitaires

www.lelivredelaveugle.fr   

Le repérage des violences scolaires: Sivis remplacera Signa

Signa est le logiciel qui permet depuis 2001 au ministère de l’éducation nationale de recenser les actes de violences dans le cadre scolaire. Critiqué, car il stigmatisait paradoxalement les établissements les plus soucieux de signaler tout incident, Signa va être remplacé par Sivis (Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire) qui recensera uniquement les actes répréhensibles sur le plan pénal et ceux ayant occasionné des soins physiques et psychologiques.

www.lalettredeleducation.fr/Sivis-nouveau-logiciel-de.html   

Une charte pour l’apprentissage

1300 entreprises françaises ont signé la charte de l’apprentissage, par laquelle elles s’engagent à améliorer l’accueil des jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage, à augmenter et diversifier leur recrutement et à valoriser l’accompagnement des tuteurs.

www.chartedelapprentissage.com  

Préparation de la rentrée 2007

La circulaire de rentrée 2007/2008 est parue au BO n° 3 du 18 janvier 2007. Elle oriente la politique éducative de l’année à venir autour de la poursuite de la mise en œuvre des chantiers ministériels ouverts depuis 2005 : amélioration du fonctionnement du système éducatif, rénovation des apprentissages fondamentaux, déploiement des dispositifs concourant à l'égalité des chances, individualisation de l'orientation au service d'une insertion professionnelle réussie.

Circulaire n° 2007-011 : www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENE0700047C.htm

Les « jeux » dangereux et les pratiques violentes

Dans le cadre de la prévention des conduites à risques, le ministère de l’Education nationale a édité un document destiné à l'ensemble de la communauté éducative et particulièrement les parents pour lutter contre les pratiques violentes.

Cette brochure, fruit du travail d’experts, d’associations et d’équipes éducatives, a pour objectif de mieux accompagner les actions à mettre en place dans les établissements pour prévenir ces pratiques.

Elle apporte des informations sur les caractéristiques de ces jeux, leurs conséquences physiques et psychologiques, les facteurs associés, les signes d’alertes…

Ce document diffusé dans sa version imprimée durant le mois d'avril 2007 à l'ensemble des académies peut être consulté et téléchargé sur : http://eduscol.education.fr/D0203/jeux_dangereux.htm

Un schéma national pour l’orientation

Le 27 mars dernier Pierre Lunel, délégué interministériel à l’orientation, a remis au ministre de l’Education nationale le « schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle ». L’objectif est de réduire le nombre de jeunes sortant du système scolaire sans qualification ou de l’enseignement supérieur sans diplôme, de raccourcir le délai d’accès à l’emploi des jeunes et d’établir une plus grande diversité sociale dans tous les parcours.

Pour y répondre, le schéma propose 28 mesures et quatre axes de travail. Il y est notamment préconisé de rendre obligatoire pour tous les élèves de 3ème l’enseignement de découverte professionnelle actuellement offert en option. Aux côtés des « co-psy », des « conseillers d’orientation vers les métiers » auraient pour mission de faire connaître aux jeunes le monde économique et les entreprises. Autre préconisation : un dossier unique de candidature à l’enseignement post-bac, dans le prolongement de la démarche d’orientation active testée déjà dans deux universités sur trois. Les filières et leurs débouchés seraient évalués dans le cadre d’un observatoire des formations.

La mise en œuvre de ce schéma avec la création d’un « service public de l’orientation » dépendra du prochain gouvernement. http://media.education.gouv.fr/file/84/2/4842.pdf   

Un service de réponses personnalisées sur le web

L’ONISEP expérimente un service personnalisé pour répondre aux questions des internautes sur l’orientation, les études, les métiers. L’anonymat est garanti et les réponses données dans un délai de 48 à 72 heures.

Ce dispositif existe actuellement dans les académies d’Amiens (www.onisep.fr/amiens ) et de Strasbourg (www.onisep.fr/strasbourg ). Les internautes sont plutôt des filles (deux tiers) scolarisées majoritairement en lycée. A noter que 15% des questions émanent de parents.

A terme, l’objectif de constituer une plate-forme nationale, avec un référencement de 3 000 questions et réponses et un moteur de recherche. L’ONISEP expérimente également un «web classeur », autrement dit un portfolio numérique, où chaque élève pourrait garder la trace tout au long de sa scolarité de tous les éléments nécessaires à la construction de son parcours de formation et d’insertion professionnelle.

Dyslexie : les Mots à l’endroit

Un enfant dyslexique n’a pas les mêmes capacités de lecture qu’un enfant non dyslexique. En effet les livres de sa tranche d’âge lui sont difficilement abordables : les phrases sont trop longues, la police de caractère inadaptée, l’organisation du texte trop complexe…

Les Editions Danger Public et l'association histoires à partager se sont associées dans une volonté de présenter une nouvelle collection, « Les Mots à l’endroit », pour les enfants dyslexiques. Son objectif est d'aider ces enfants à renouer une relation ludique avec le livre et à garder le plaisir de la lecture intact.

Ainsi après le succès de « L’enfant et l’oiseau » et d’ « Aladin », un troisième livre, « Le chat botté », est désormais disponible.

D’autre part, les enfants dyslexiques connaissent souvent des difficultés scolaires et ont besoin d’un soutien scolaire adapté. Cette même collection propose alors un cahier de

soutien scolaire intitulé « Je réussis ma 6ème », disponible en librairie le 3 mai 2007. Réalisé par une équipe de professeurs du secondaire, avec le soutien d’une orthophoniste et d’une association de parents d’enfants dyslexiques, cet ouvrage réunit les trois matières qui posent le plus de problèmes aux enfants atteints de dyslexie : le français, l’anglais et l’histoire-géographie-éducation civique.

Comment le cahier fonctionne-t-il ?

• Les mots ont été choisis de façon à ne pas les confondre avec d’autres.

• La taille des caractères et des interlignes a été augmentée.

• Les gros « blocs » de texte, les coupures de mots et les phrases longues ont été proscrits.

• Le papier, légèrement teinté, évite le miroitement qui fatigue les yeux.

• Les consignes proposées sont exposées de façon progressive, afin de ne jamais perdre le lecteur.

www.lesmotsalendroit.com  

Parution de deux nouveaux ouvrages concernant les épilepsies de l’enfant

« Neuropsychologie et épilepsie »

Ce guide contre l’échec scolaire des enfants épileptiques a été publié par la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie (FFRE) à destination des parents, enseignants et éducateurs.

Réalisé sous la responsabilité d’Isabelle Jambaqué, Professeur de neuropsychologie, cet ouvrage voudrait contribuer à éviter l’échec scolaire, handicap que connaît un trop grand nombre d’enfants atteints d’épilepsie. Expliquant que, dans un grand nombre de cas, les troubles cognitifs et/ou du comportement sont responsables de certaines difficultés scolaires, ce document comporte des questions/réponses, des cas pratiques et des adresses utiles à l'attention des intervenants scolaires.

« Les épilepsies parlons-en ! »

Il n’est pas toujours évident aux parents, aux frères et sœurs et surtout aux jeunes malades de trouver les mots pour parler de l’épilepsie. Ce livre leur est donc dédié. Il raconte et explique sans tabou les épilepsies pour leur permettre de comprendre cette maladie et de trouver les mots pour en parler.

www.fondation-epilepsie.fr 

Création d’un répertoire interministériel des métiers de l’Etat

Savoir identifier avec précision les emplois qui permettent à l’État d’assurer ses missions, tel est l’objet du répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME). Celui-ci décrit plus de 230 emplois. Certains sont bien connus du grand public (magistrats, enseignants…), d’autres le sont moins : experts en risques majeurs de sécurité civile, gestionnaires budgétaires, acheteurs publics...

www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/rime15_11_06.pdf   


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J’ai 16 ans, je me fais recenser !

Une démarche civique en 3 étapes, obligatoire à 16 ans

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Source : SGA/DSN

www.defense.gouv.fr

Contact pour la Somme

Christian WATTELIER

Secrétaire Administratif

Centre du Service National de Compiègne

19, rue de la 8ème Division

tél. 03 44 23 71 72


Aristide et Barnabé

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Aristide Caméléon est un caméléon. Barnabé Papillon, lui, est un papillon. Et un jour, Aristide et Barnabé se sont rencontrés.

Comme tous les caméléons, Aristide est très fier de sa belle collection de couleurs qui lui permet de changer de tenue aussi souvent qu'il le veut. Il traverse une plage, et le voilà tout jaune, comme le sable. Il grimpe dans un arbre, et le voilà tout vert, comme une feuille. Il saute sur un mur, et le voilà tout rouge, comme une brique. Alors, quand il rencontre Barnabé Papillon, Aristide lui raconte tous ses exploits et toutes les couleurs qu'il a portées ces jours derniers. Barnabé ouvre de grands yeux et l'écoute attentivement. Ses deux petites ailes s'agitent dans le vent et il est presque heureux.

Pas tout à fait cependant, car Barnabé le papillon garde un rêve au fond de lui, un rêve qui le rend un peu triste. En effet, lorsqu'il était petit, il n'était qu'une chenille, comme le sont tous les enfants papillons. Il regardait les oiseaux, les fleurs et les autres papillons, les grands, qui volaient dans le ciel. C'était le printemps et tout était en couleurs. Une dame papillon passait et repassait devant son nez, et Barnabé, émerveillé, admirait ses grandes ailes teintées d'orange, de rouge et de noir. La dame papillon était très flattée. Puis elle s'était posée sur une fleur toute bleue, à côté de Barnabé qui rampait tant bien que mal sur une feuille.

- " Tu sais, petite chenille, avait-elle dit, toi aussi, un jour, tu te réveilleras avec des ailes magnifiques, comme les miennes ! Il te suffit d'attendre un peu… "

Barnabé avait attendu. Et quelques semaines plus tard, il s'était endormi dans un drôle de sac de couchage, bien au chaud. Une chenille plus savante que lui, lui avait expliqué que c'était une chrysalide et qu'il fallait dormir longtemps dedans pour devenir un papillon. Alors, Barnabé avait dormi, longtemps. Quand il s'était réveillé, il était très impatient. Etait-il vraiment devenu un papillon ? Et, quel papillon ?

Vite, il avait poussé sa tête hors de la chrysalide, puis ses pattes et tout son corps enfin. Quel changement ! Qu'elle était loin la petite chenille qui restait collée sur les feuilles ou les tiges des plantes ! Barnabé, petit à petit, s'était étiré, tout doucement. Ses ailes, lentement, s'étaient déployées sur son dos. Tout excité, le petit papillon avait tourné la tête pour les admirer. Et là… quelle mauvaise surprise ! Ses deux ailes étaient bien plantées sur son dos, mais elles étaient toutes grises, comme si elles avaient été sales avant même de servir.

Malheureusement, quand on est papillon, on ne peut pas changer d'ailes comme ça, et encore moins aller en acheter de nouvelles au supermarché. Il avait donc bien fallu se résigner et apprendre à voler avec ces deux horribles voiles grises qui rendaient Barnabé bien malheureux.

Aristide Caméléon ne sait pas tout cela car le pauvre papillon n'a jamais osé le raconter à personne.

Cependant, un jour, Aristide attrape une drôle de maladie. Il ne sort presque plus de sa maison, ne voit plus ses amis et préfère rester seul toute la journée. Barnabé Papillon est inquiet. Cela fait des jours qu'il vole autour de la maison d'Aristide, mais le caméléon ne se montre pas.

Enfin, un beau matin, Aristide appelle son ami. Barnabé, en le voyant, comprend tout. Aristide n'a plus de couleur. Allongé sur un lit de feuilles pourtant bien vertes, il est tout pâle, presque transparent… C'est une maladie terrible pour un caméléon et c'est pourquoi Aristide n'ose plus se montrer.

- " J'ai besoin de toi, dit Aristide à Barnabé. Il n'y a que toi qui peux m'aider. Si les autres caméléons apprennent ce qui m'arrive, ils se moqueront de moi pour le restant de mes jours. Moi qui étais si fier de mes belles couleurs… "

Aristide pleure à chaudes larmes tout en expliquant à Barnabé ce qu'il attend de lui. Ce qu'il lui raconte, c'est un secret de caméléon, l'une de ces choses que l'on ne peut dire qu'à l'oreille d'un véritable ami. Et Barnabé est un véritable ami qui ne répétera pas le secret d'Aristide.

- " Je ne saurai jamais comment te remercier, termine le caméléon en essuyant deux grosses larmes aux coins de ses yeux.

- J'ai bien une petite idée… répond Barnabé, le papillon aux ailes grises. Et, à son tour, il se penche à l'oreille de son ami et lui parle longuement".

Quelques jours plus tard, alors qu'il fait un grand soleil, la pluie se met à tomber sur la forêt où habitent Aristide et Barnabé. Les deux amis se regardent, puis Barnabé prend son envol entre les gouttes. A quelques pas de là, un magnifique arc-en-ciel enjambe les arbres. Barnabé vole de toute la force de ses petites ailes. Les autres papillons, eux, se sont mis à l'abri et le regardent bizarrement. Caché sous un manteau de feuilles, un autre caméléon a l'air bien pressé lui aussi.

La pluie redouble de violence, et Barnabé a de plus en plus peur. Si une goutte trop forte l'assommait, ou abîmait ses ailes ? Mais il n'est plus temps d'y penser. Tout près maintenant, l'arc-en-ciel rayonne de mille couleurs éclatantes.

Barnabé est arrivé. Voletant, virevoltant, il traverse les couleurs, le bleu, le vert, le jaune ou l'orange. Parfois froids, parfois chauds, les rayons le caressent, jouent sur son corps et sur ses ailes. Barnabé se laisse glisser sur la courbe de l'arc-en-ciel, puis danse dans sa lumière. Il est heureux comme jamais il ne l'a encore été. Il pense à Aristide aussi, et à toutes ces touches de couleurs qu'il a promis de lui ramener. Tout en faisant ses provisions, il reconnaît au pied de l'arc-en-ciel le caméléon qui courait avec lui tout à l'heure. L'animal a enlevé son manteau et, debout sur ses pattes arrières, danse lui aussi sous la cascade de couleurs. En apercevant Barnabé qui le regarde, il s'arrête soudain, inquiet.

- " Tu ne le répéteras pas, n'est-ce pas ? demande t’il au papillon.

- Ne t’inquiète pas, ce sera notre secret… " répond Barnabé en riant.

Bientôt, la pluie cesse sur la forêt, et l'arc-en-ciel disparaît, comme s'il s'éteignait peu à peu.

Barnabé reprend le chemin de la maison d'Aristide. Il se sent tout chaud, tout content. Les animaux qui le croisent le regardent avec admiration.

Au détour d'un arbre, Barnabé n'y tient plus et se pose sur une branche. Un coup d'œil derrière ! Deux splendides ailes pleines de couleurs se dressent fièrement sur son dos, si belles qu'il croit bien ne jamais en avoir vu de pareilles. D'ailleurs, il semble bien que ce soit aussi l'avis des deux dames papillons qui viennent de se poser à ses côtés…

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Viviane Cuny

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